Le général Abdoulaye Maïga vient d’être nommé Premier ministre de transition du Mali. Cette nomination intervient au lendemain du limogeage de Choguel Maïga, sur la sellette depuis qu’il avait critiqué le régime des généraux.
Ce haut gradé, pilier de la junte au pouvoir, a été choisi par Assimi Goïta, le président de la transition, pour remplacer Choguel Maïga, limogé mercredi 20 novembre. Le général Abdoulaye Maïga est connu pour son franc parler et sa rigueur dans la gestion administrative durant cette période tumultueuse de la transition au Mali. L’on se souvient souvent encore de son discours harassant, prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies en 2022 alors qu’il était premier ministre par intérim.
Un militaire au parcours tout fait
À 43 ans, le nouveau Premier ministre malien Abdoulaye Maïga est un expert en sécurité internationale et défense, en gestion des conflits et bonne gouvernance, en droits de l’homme et droit humanitaire. Il a eu son doctorat en sécurité internationale et défense en 2011 à l’École doctorale de droit à l’université Jean Moulin de Lyon en France, et dispose de trois Masters en questions sécuritaires et de gestion de projets.
Il a été commandant du Groupement d’intervention de la Gendarmerie mobile, du 5 août 2014 au 26 novembre 2014, puis directeur de cabinet du directeur général de la gendarmerie la même année.
lire aussi : Choguel Maïga en route vers la prison?
Abdoulaye Maïga est également l’auteur des déclarations les plus abruptes contre la France. Il avait ainsi « exigé », fin juillet 2022, du président Emmanuel Macron qu’il quitte « définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante ». Il est ainsi devenu la voix de la politique de rupture avec la France et ses alliés engagée après le deuxième putsch en mai 2021 de la junte au pouvoir. Il était jusqu’alors porte-parole du gouvernement. Il est l’un des visages les plus publics de la junte, préposé à la lecture.

