Ibrahim Foullah Wang Laouna Norbert, une histoire de marque

Après la décision défavorable de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), Ibrahim Foullah Wang Laouna est autorisé par le Conseil Constitutionnel, dans sa délibération du 25 novemebre 2024,  à se présenter aux élections legislatives dans le 7ème arrondissement autonome de la ville de N’Djamena. Il dirigera la liste du MPS contre celle du Front Populaire pour la Libération de Takilal Ndolassemem Hilaire. Portrait d’un homme aussi controversé qu’adulé.

L’homme est un amoureux des compétitions électorales. En 2023, Ibrahim Foullah s’est porté candidat à l’éléction au poste du président de la Fédération Tchadienne de Football (FTFA). Il a fait preuve de résilience lorsque sa candidature a été rejetée. Le contentieux de sa canditature aux élections législatives du 29 décembre prochain rappelle sa détermination à atteindre ses objectifs de manière légale. Dans l’opinion et dans les médias, le retrait provisoire de son nom sur la liste par l’ANGE n’était pas passé inaperçu, parce que Ibrahim Foullah a marqué les esprits dans son parcours. Pas moins que ses camarades du MPS qui l’ont consacré tête de liste dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Recalé pour “moralité douteuse”, Ibrahim Foullah a retrouvé son honneur avec cette décision en dernier ressort du Conseil Constitutionnel.

S’il a été accusé de détournement de fonds publics et de faux en 2021, l’institution dirigée par Me Jean Bernard Padaré a considéré que Foullah a prouvé son innocence et préservé son casier judiciaire de toute infraction. « Mon casier judiciaire est vierge et je n’ai jamais été condamné », a tranché l’intéressé à la veille de l’éléction à la FTFA. Ce natif du Mayo-Kebbi-Est au teint d’ébène a associé à son pénom “Foullah” une marque presqu’à la Coca-Cola ou à Apple, dans le 7ème arrondissement, dans un environnement de défis. Par petites touches progressives, il a créé “Foullah Edifice”, société anonyme dans le domaine de bâtiment. Ingénieur en bâtiment, il a fait le choix de déployer ses compétences dans le cadre de l’entrepreneuriat.

lire aussi : Mahamat Zene Bada Abbas : ni candidat, ni électeur 

L’immeuble baptisé “Foullah Edifice”, sur l’avenue Jacques Nadingar, servant de repère pour de nombreuses personnes, renforce cette image présente de Ibrahim Foullah. Il est aussi le promoteur de l’emblématique club de football de la ligue de N’Djamena, “Foullah Edifice Club. Tout porte à croire que la conquête du poste de député à l’Assemblée Nationale n’est pas un effet de mode mais un levier d’impact pour le poulain du MPS. Avec ses expériences, il a la présomption d’initier des lois favorables à l’économie du sport et à l’entreprenariat, et bien d’autres. Dans le secteur de bâtiment par exemple, le Tchad a toujours besoin des règles juridiques dans les domaines de l’urbanisme et de la construction.  

Sur le terrain, les différents groupes sociaux (entrepreneurs, jeunes, femmes, handicapés…), du plus grand arrondissement de la ville de N’Djamena trouveront un interlocuteur privilégié lors de la campagne qui démarre dans deux semaines. Certains se souviendront de son expérience dans la gestion de la chose publique.

lire encore : Haroun Kabadi va raccrocher l’écharpe parlementaire

Ibrahim Foullah a été Maire 1er Adjoint de la commune de N’Djamena pour un temps avant de devenir titulaire en décembre 2020. A la mairie, dans son club ou son entreprise, il est apprécié pour son sens de l’amour du prochain et de la solidarité. Il a donné aux jeunes les armes pour construire leur vie surtout à travers le sport. « Je suis passionné du football. J’ai joué au football même si ce n’était pas au niveau professionnel. En tant que chef d’entreprises je me suis demandé pourquoi ne pas donner l’opportunité aux jeunes de réaliser leurs rêves. C’est pourquoi l’idée de la création d’un club de football m’est venue en esprit », explique l’entrepreneur le portail le Sportif. Et Foullah ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pas seulement pour le football mais aussi pour la gouvernance et le développement socio-économique du Tchad. Connu beaucoup plus sous la casquette d’entrepreneur, de fondateur de club et de mécène du sport, la participation d’Ibrahim Foullah aux élections législatives révèle qu’il est aussi un homme politique dans l’âme. C’est une occasion de trouver un autre moyen de sa politique dans l’intérêt général. Le boulevard est ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *