Le premier ministre, chef du gouvernement, Allah Maye Halina a présidé la cérémonie d’ouverture de la 3e édition du Colloque international de l’École nationale d’administrations (ENA) ce vendredi 29 novembre 2024 au sein de ladite institution.
L’édition 2024, qui a pour thème « l’intérêt général et le service public à l’ère de la 5e République au Tchad », a réuni des universitaires nationaux et internationaux, des décideurs, des acteurs de la société civile et des praticiens de l’administration publique afin de débattre des défis et des opportunités liés à l’intérêt général et à la gestion des services publics dans le contexte actuel du Tchad.
Le directeur de l’ENA, Dr Mahamat Borgou Hassan, a expliqué le choix du thème qui s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’ENA engagée comme un véritable laboratoire de réflexion et d’analyses scientifiques au service de l’administration publique tchadienne. Cette problématique de l’intérêt général est largement prise en compte par le programme politique du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, qui fait de la question de la bonne gouvernance et de l’efficacité de l’administration son crédo, estime la ministre secrétaire générale du gouvernement Ramatou Mahamat Houtouin, par ailleurs présidente du conseil d’administration de l’ENA.
lire aussi : Journée portes ouvertes : Saleh Kebzabo veut engager le dialogue pour une administration équitable
Le premier ministre, chef du gouvernement, Allah Maye Halina a rappelé que l’intérêt général signifie faire son devoir avec amour, loyauté et probité. Pour lui, cette question peut convoquer les responsabilités de tous les citoyens appelés à servir l’État. « Que l’officier de police soit à son poste pour s’occuper et veiller à la sécurité des personnes et de leur bien, et assurer la fluidité de la circulation. Que tout membre soignant, respectueux de la noblesse de son métier, fasse de son mieux pour aider les citoyens malades à recouvrer leur santé », a-t-il illustré.

