Le coup de pied de Mahamat Idriss Deby à Macron

Le Tchad, dernier pays sahélien à abriter des forces françaises, a annoncé le 28 novembre 2024 la fin des accords de sécurité et de défense avec Paris. Cette déclaration a été faite quelques heures après la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot. Dans un communiqué signé par le ministre des affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, le gouvernement tchadien a informé l’opinion nationale et internationale de cette « décision historique. »
Le Tchad invoque le principe de souveraineté pour justifier la rupture de cet accord de défense. « La France est un partenaire essentiel, mais elle doit également considérer que le Tchad a grandi, a mûri, et qu’il est un État souverain très jaloux de sa souveraineté », avait relevé un peu plus tôt M. Koulamallah à l’issue d’une rencontre entre le président, Mahamat Idriss Déby Itno, et M. Barrot. Cela laisse croire qu’il existe des points flous sur la rencontre entre ces deux hommes. Cette affirmation souligne une volonté claire d’affirmer une identité nationale forte. 

Un coup politique pour Mahamat Idriss Déby Itno

Cette annonce marque un véritable coup politique pour le président Déby. En effet, tous les Tchadiens semblent adhérer à cette décision, remettant en question les critiques qui le présentent comme un « enfant de cour » d’Emmanuel Macron. Par cet acte, il démontre que son pouvoir ne dépend pas uniquement du soutien français. La dernière rencontre avec le président français lors du sommet de la francophonie en octobre dernier n’avait pas laissé une impression positive.

Bien que le gouvernement tchadien ait réaffirmé son engagement à maintenir certains accords avec la France, il n’a pas encore précisé les conditions de retrait des forces françaises. De son côté, la France n’a pas encore réagi à cette décision inattendue. Cette décision soulève sans nul doute des questions sur l’avenir des relations franco-tchadiennes et l’impact sur la sécurité dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *