Manoël : Un écrin de sécurité et de joie pour les N’Djamenois

Créé en 2021 par l’église catholique, le Manoël situé à Atrone dans le site de la basilique dans le 7ème arrondissement regroupe les différents commerçants. Il vise à encourager et promouvoir l’entrepreneuriat chrétien dans divers domaines et permet aussi de gagner d’argent en un temps record.

Dans ce marché, l’on trouve tous les articles du marché et des lieux de distraction. Il y a les objets religieux, les pagnes et autres. Les restaurants et les cafés y font bon marché et les N’Djamenois s’en régalent bien. « Tout le monde se retrouve ici comme une famille » a laissé entendre Nodjiri Pornaye, une commerçante du lieu. En plus c’est un coin de loisir et d’ambiance, toujours animé par les artistes chrétiens.

Placé dans le nid des bandits entre temps, le Manoël est devenu un lieu très sécurisé. Contrairement aux autres marchés qui exposent les clients et les vendeurs.  Il dispose désormais en son sein des agents de sécurité. En plus, le Manoël a transformé les bandits qui arrachaient entre temps les téléphones et portefeuilles des gens en des gardiens des engins. Ces derniers sont recrutés et payés. Ces voleurs convertis sont devenus des « surveillants » des autres bandits de dehors.

Pour les commerçants et commerçantes de ce Manoël, c’est un cadre sécurisé et confortable pour la fête. Ils se disent satisfaits de leurs activités, car les gens viennent pour trouver les nécessaires de fête et cela leur fait entrer assez d’argent.

Pour les clients et clientes du Manoël, c’est un moment de joie et de détente d’être dans ce marché. Toutefois, ils déplorent la hausse du prix de certains articles. « Les choses d’ici sont plus chères que les choses ailleurs » a déclaré une cliente Marie Noëlle. Bref, le Manoël au-delà des produits et articles de fête est un marché de fraternité, d’ambiance et de détente. Un marché aux couleurs multiples animé chaque soir par les artistes chrétiens est à sa quatrième édition. « En dehors de manger et boire, on trouve autre chose comme les retrouvailles, les expositions… » a déclaré une cliente.

Le marché de Noël est un marché en plein air associé à la célébration de Noël et qui se tient traditionnellement pendant le temps d’Avent. On y retrouve tout ce qui concerne la fête de Noël.  Bien qu’il est créé par les catholiques, ce lieu commercial est ouvert à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *