Les partis politiques engagés dans les élections législatives et locales du département de Batha Ouest ont exprimé leur mécontentement face à un scrutin totalement raté à travers une déclaration ce 31 décembre 2024.
Contesté par la majorité des Tchadiens, le scrutin des 28 et 29 décembre a suscité la réaction des partis politiques engagés dans la course pour les élections législatives et locales. Il s’agit des PRDT, MUR, MONADAT, PTRD, ALWASSAT et RDP. Ces partis ont dénoncé dans leur déclaration le manque de matériels ou l’insuffisance des matériels des bureaux de vote, l’absence des agents des bureaux de vote et surtout la non-tenue des élections des nomades le 28 décembre. Ces partis ont mis en garde l’agence nationale de gestion des élections ANGE contre tout ce qui peut compromettre un scrutin libre et transparent.
LIRE AUSSI : Le groupe de concertation des partis politiques dénonce les irrégularités des élections au Tchad
De même, ils ont insisté sur ce que le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno veille à la transparence des urnes et que les normes éthiques et juridiques soient respectées. Enfin, les partis politiques engagés dans les élections législatives et locales du département de Batha Ouest se disent prêts à collaborer avec L’ANGE pour renforcer la transparence et l’intégrité du scrutin.
Ces élections législatives et locales, les premières dans l’histoire du pays, sont la mauvaise expérience que les Tchadiens ont face à un refus catégorique et surtout celle des nomades au Batha Ouest. De toutes ces critiques incessantes, les yeux des Tchadiens sont tournés vers l’ANGE pour dire son dernier mot dans au moins deux semaines.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

