Sébastien Lecornu réagit aux critiques de Jean-Luc Mélenchon sur les frappes en Syrie

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, a exprimé son mécontentement suite aux récentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a qualifié la décision de Paris de mener des frappes en Syrie d’« aussi grave qu’irresponsable » dans un message publié sur son compte X le mardi 31 décembre. Mélenchon a critiqué l’action française en Syrie en déclarant : « La France bombarde en Syrie. Il serait peut-être temps d’informer les députés sur les raisons et les modalités de cette intervention, si cela plaît au prince. »

LIRE AUSSI : France : le budget tombe et Michel Barnier avec

En réponse, Sébastien Lecornu a affirmé qu’il est essentiel de faire preuve d’unité face au terrorisme, dénonçant ce qu’il appelle une « désinformation politicienne ». Il a rappelé que l’opération extérieure « Chammal » fait partie de la coalition internationale formée en 2014 pour combattre Daech.

Le ministre a également souligné que la France s’est engagée dans cette coalition depuis 2015 pour soutenir la lutte contre le djihadisme. Selon lui, toute intervention extérieure dépassant quatre mois nécessite une autorisation parlementaire pour être prolongée. Cela a été le cas pour l’opération Chammal, qui a été approuvée à deux reprises : le 13 janvier 2015 pour l’engagement en Irak et le 25 novembre 2015 pour le soutien aérien en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *