Le 9 janvier, des djihadistes ont attaqué l’armée béninoise dans le nord du pays entre la frontière du Niger et du Burkina Faso, causant 28 morts.
L’affrontement a eu lieu à la frontière avec le Burkina Faso, où l’activité islamiste est très présente. Selon le colonel Faizou Gomina, chef d’État-Major de la garde nationale, les terroristes ont attaqué l’une des positions les mieux équipées des troupes béninoises.
Selon la nouvelle tribune, les autorités n’ont pas apporté de précisions concernant les auteurs de cette attaque. Le nord du Bénin est depuis plusieurs mois confronté a une attaque recrudescence terroristes .Ces attaques sont souvent attribuées a des groupes affiliés des États islamique.
LIRE AUSSI : Les dirigeants de l’AES accusent frontalement la France
Ce drame s’est produit dans une zone frontalière particulièrement sensible connue pour être le théâtre de fréquentes incursion de groupes armés.
Le Bénin a été critiqué par le Niger d’être isolé dans la lutte contre le terrorisme. Il a été jugé très proche de la France au point surtout d’être accusé de vouloir déstabiliser le régime de transition au Niger.
Par ESSIBEYE Lévis

