Solidité de la relation entre la France et l’Angola

Le président français Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée son homologue angolais Joao Lourenço ce jeudi 16 janvier 2025 en visite pour renforcer la relation et surtout discuter du rôle médiateur que l’Angola joue à propos du conflit qui oppose Kinshasa et Kigali.

À l’ère où la relation France-Afrique subit des tensions hostiles suite aux ruptures de certains accords français avec certains Africains et à la fin de la France sur le sol de certains pays africains, puisque ces pays africains aspirent à une souveraineté, l’Angola tend encore la main vers la métropole, France, pour renforcer les consultations politiques entre les deux pays puis sur les enjeux internationaux et régionaux, plus particulièrement la crise dans l’Est de la RDC. L’Angola mène une médiation entre les Congolais et les Rwandais.

Après une heure et demie d’échanges entre les deux chefs d’État, Emmanuel Macron a rappelé que « l’Angola et la France ont en ligne de mire un agenda croisé : le président Joao Lourenço assumera prochainement la présidence de l’Union africaine, alors que la France prendra dès 2026 celle du G7 ».

La question du rôle de médiation de l’Angola dans le conflit qui oppose Kinshasa et Kigali était au cœur des échanges. L’Élysée réaffirme son soutien à l’Angola dans le processus de la paix de Luanda. Mais avant cela, il faut « une paix durable dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC ». En plus, sur le plan économique, plus de 430 millions d’euros de contrats vont être signés et concrétisés dans le cadre de cette visite, qui permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable pour 3 millions de personnes dans la capitale angolaise Luanda.

Par ILLETEGUI . S. Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *