Goma déjà prise par le M23 par le passé

La ville de Goma en RDC placée depuis quelques heures sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, a été un théâtre de l’opération de la même nature il y a 13 ans. Entre juillet et décembre 2012, la ville de Goma a déjà été le théâtre d’affrontements entre le groupe armé du M23 et les forces congolaises.

Le 20 novembre 2012, Goma et ses alentours tombent aux mains du M23.Les forces armées congolaises mènent ensuite une contre-offensive avec l’aide d’une milice pour déloger les rebelles.

LIRE AUSSI : Goma à la merci du M23

Après des combats, le M23 demande une négociation avec le président Kabila afin de rétablir la paix en RDC. Le 24 novembre, aux termes d’une médiation des pays des Grands Lacs, le M23 accepte de se retirer de la région en échange de l’ouverture de négociations avec le pouvoir congolais.

Le 1er décembre, le groupe armé quitte Goma, en direction des positions qu’il occupait dans le Nord-Kivu avant la prise de Goma. « Les casques bleus de la MONUSCO sont toujours là, comme en 2012 et puis les supplétifs de l’armée congolaise. Aussi ce qui ne change pas, c’est évidemment l’inefficacité totale de l’armée congolaise, qui a déjà eu lieu en 2012. », explique sur TV5 %onde Thierry Vircoulon, chercheur au centre Afrique subsaharienne de l’IFRI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *