Oligui Nguema veut conserver son fauteuil

Au Gabon, l’élection présidentielle est fixée au 12 avril. Cela marque une étape importante vers le retour à un régime civil.

Le scrutin se déroulera de 7 h à 18 h, conformément aux règles en place, a annoncé Le gouvernement de transition après un conseil des ministres. Le général Brice Oligui Nguema, au pouvoir après le coup d’État de 2023 contre Ali Bongo, a promis une transition de deux ans. Nguema a aussi révélé ses ambitions présidentielles.

Les réformes avancent avec un nouveau code électoral et une Constitution révisée votée par referendum en novembre. Parmi de la nouvelle constitution, 173 articles, certains consacrent un mandat présidentiel de sept ans renouvelable une seule fois, avec un régime présidentiel doté d’un pouvoir exécutif fort, sans premier ministre et l’impossibilité d’une transmission dynastique du pouvoir.

Porté au pouvoir par la junte qui a renversé le président Ali Bongo en août 2023, le général Brice C a promis de rendre le pouvoir aux civils au terme de deux ans de transition, mais ne cache pas ses ambitions présidentielles, selon les médias locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *