Que cherchait encore Ouattara à Paris?

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce dimanche 2 février 2025, après un séjour en France entamé le 17 janvier 2025.

Ce séjour en France s’inscrivait dans le cadre des activités officielles du Président Ouattara. Il a été marqué par des échanges avec plusieurs hautes personnalités françaises et des rencontres destinées à renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France.

Le retour du chef de l’État intervient à un moment clé pour le suivi des grands chantiers de développement engagés dans le pays. Alassane Ouattara reprend ainsi ses activités présidentielles avec la détermination de poursuivre la dynamique de croissance économique et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara veut briguer un autre mandat

La question du retrait des soldats français sur le sol ivoirien aurait été légèrement abordée selon une source. Le Président Alassane Ouattara a annoncé le 31 décembre, lors de son message à la nation, qu’il décide de rompre tous les accords qui lient son pays avec Paris.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué il y a quelques semaines son souhait de « continuer à servir » son pays, tout en précisant qu’aucune décision n’avait été prise quant à une éventuelle candidature pour un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Âgé de 83 ans, Alassane Ouattara est à la tête du pays depuis 2011. Il avait annoncé en 2020 son intention de se retirer pour céder la place à une nouvelle génération de leaders. Cependant, après la disparition tragique de son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly, en juillet de la même année, il avait choisi de briguer un troisième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *