Bras de fer commercial entre Pékin et Washington. Alors que les États-Unis vont imposer une augmentation de 10 % des droits de douane sur l’ensemble des produits importés de Chine, cette dernière a répliqué, mardi 4 février, en imposant à son tour des droits de douane sur plusieurs produits américains.
Pékin a annoncé qu’il allait imposer des droits de douane de 15 % sur les importations de charbon et de gaz naturel liquéfié (GNL) américains. Par ailleurs, des taxes douanières de 10 % seront infligées aux importations de pétrole américains et à d’autres catégories de biens venant des États-Unis : machines agricoles, véhicules de sports de grosse cylindrée et camionnettes, a ajouté le ministère chinois des Finances.
LIRE AUSSI : Le » qui n’est pas avec moi, est contre moi » de Donald Trump
La Chine a d’ailleurs annoncé avoir déposé plainte auprès de l’OMC à la suite de la hausse des droits de douane américains.
« La Chine, pour défendre ses droits légitimes, a déposé une plainte sur les droits de douane américains devant le mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce », a précisé dans un communiqué le ministère chinois du Commerce.
Un entretien téléphonique pourrait avoir lieu dans les tout prochains jours entre Trump et son homologue chinois Xi Jinping, selon la Maison-Blanche.

