Ali Kolotou Tchaïmi, ancien 1ᵉʳ vice-président du Conseil national de transition, est élu président de l’Assemblée nationale ce mardi 04 février 2025 au palais de la démocratie.
Après l’installation, ce 04 février 2025, des 188 députés issus de tous les partis politiques de la 4ᵉ législature, la première séance plénière de la 4ᵉ assemblée a été marquée par l’élection du président de l’assemblée nationale et la toute première de la 5ᵉ République. La candidature de Ali Kolotou Tchaïmi, candidature unique, a été acclamée par consensus par les nouveaux élus. L’homme était la figure qui fait l’unanimité.
Dans sa première prise de parole, le nouveau président de l’Assemblée nationale Ali Kolotou Tchaïmi a exprimé ses sincères gratitudes envers le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno qui a voulu que les élections législatives et locales aient lieu. Par ailleurs, il a exprimé ses vives gratitudes à ses collègues députés. Il a reconnu le travail exceptionnel de l’ex-président de l’Assemblée nationale Dr Haroun Kabadi le « Baobab », qui a servi, pendant 13 ans, le Tchad.
LIRE AUSSI : 𝗔𝗹𝗶 𝗞𝗼𝗹𝗼𝘁𝗼𝘂 Tchaïmi, 𝘂𝗻𝗲 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹’𝘂𝗻𝗮𝗻𝗶𝗺𝗶𝘁é
Ali Kolotou Tchaïmi a rappelé que l’Assemblée nationale, « étant l’un des objectifs institutionnels qui participe à la vitalité démocratique et à la consolidation de l’État de droits dans notre pays, doit jouer pleinement son rôle le législatif ». Elle a pour mission principale de voter les lois, de contrôler l’action gouvernementale et de participer aux actions de politiques publiques.
La prochaine séance plénière du jeudi 06 février 2025 sera consacrée aux élections des autres membres du bureau. Le bureau comptera 17 membres : le président de l’assemblée, 6 vice-présidents, un questeur, 2 questeurs adjoints et 7 secrétaires.
Par ILLETEGUI .S. Thomas

