Le président de la Coopérative de services des jeunes talentueux (COSJAT), Fangbo Gédéon, a présidé la cérémonie du lancement de la « Grande manifestation culturelle des jeunes aveugles talentueux » avant la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, ce mercredi 05 février 2025, à la maison des médias de Moursal.
Au cœur de cette grande manifestation culturelle figure le projet Lel-Afé avec le thème : « Prévention des crises au Tchad ». Ce projet, financé par la Giz-Tchad à hauteur de 5 395 500 FCFA, a pour cible les jeunes garçons et filles de 15 à 35 ans résidant à N’Djamena. Il a pour but la consolidation de la paix, la cohésion sociale, la prévention des critères ou conflits intercommunautaires.
Pour Fangbo Gédéon, la COSJAT, qui est une organisation non gouvernementale créée en 2017 et autorisée à fonctionner en 2018, a pour mission fondamentale de promouvoir les talents des jeunes aveugles en initiant des projets d’insertion et des emplois, en valorisant leurs œuvres d’art.
La COSJAT entend organiser une séance de présentation des œuvres des jeunes aveugles talentueux à la maison de quartier de Chagoua et une série d’émissions radio.
Cette grande manifestation est une occasion rare accordée aux jeunes aveugles talentueux de s’ouvrir, de s’épanouir, en l’occurrence, de faire découvrir leurs compétences culturelles, intellectuelles et artistiques.
Par ILLETEGUI .S. Thomas

