Pourquoi Allah-Maye a bénéficié de la confiance du Maréchal ?

Quelques heures seulement après de sa démission ce mardi 04 février 2025, le président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a reconduit le premier ministre, Allah-Maye Halina à ses fonctions de chef de gouvernement.

Le Premier ministre a exprimé « sa profonde gratitude à l’endroit du Président de la République, Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, » pour la confiance qu’il lui a renouvelée en le reconduisant dans ses fonctions. «  a-t-il écrit sur sa page Facebook juste quelques heures après sa reconduction. Toujours fidèle et loyal au président de la République, le premier ministère Allah-Maye Halina entend « continuer de servir le Tchad avec intégrité, dévouement et une attention constante aux besoins de la population ».

Homme d’actions concrètes, le Premier ministre estime que la confiance renouvelée est le socle sur lequel repose sa détermination à traduire dans les faits les engagements du chef de l’État vis-à-vis du peuple tchadien. « Nous travaillerons pour un Tchad plus uni, plus prospère et plus juste pour tous », affirme-t-il.

Pourquoi cette reconduction ?

Certainement parce qu’Allah Maye fut le premier ministre qui a instauré l’unanimité. Il est le premier ministre qui a pu impulser une dynamique d’actions. Il met en œuvre de manière efficiente le programme politique du chef de l’État. Avec un système de suivi efficace de ces actions pour le plus grand bonheur du peuple tchadien.

L’homme sait réconcilier les cœurs. Il est conciliant. Depuis sa nomination à la primature, plusieurs avancées ont été faites, notamment dans le domaine social. Les sempiternels conflits intercommunautaires commencent à devenir un mauvais souvenir pour les Tchadiens. Allah-Maye Halina est, pour ainsi dire, l’homme de la situation. Il aura encore les plus beaux jours devant lui, plein d’autres défis qui concourent dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Tchadiens et du relancement de développement durable et inclusif.

Par ILLETEGUI .S. Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *