Qui est khadidja Hassana Abdoulaye, ministre secrétaire d’État au ministère du Pétrole?

Le secteur minier constitue un véritable levier de développement socio-économique. Pour un pays aux potentialités minières énormes comme le Tchad, il est de bon aloi que la politique minière soit programmée, exécutée et suivie par des mains expertes. C’est justement ce qui justifie le choix de khadidja Hassana Abdoulaye, nommée ministre secrétaire d’État au ministère du Pétrole, chargée des Mines et de la Géologie dans le gouvernement d’Allah-Maye Halina II. Un profil qui incarne fort bien l’excellence et le dévouement dans le domaine minier. Elle est diplômée (Bac + 6) en Gestion durable des ressources minérales à l’école nationale d’applications des géosciences (ENAG-BRGM School, Orléans-France).

Professionnelle du secteur minier toute faite, la nouvelle secrétaire d’État au ministère du Pétrole, chargée des Mines et de la Géologie, a un brillant parcours dans ce domaine. Elle est dotée d’une expertise solide en géologie, avec des compétences spécifiques en cartographie géologique, modélisation numérique 3D et systèmes d’information géographique (SIG). Elle maîtrise la métallogénie et la gîtologie, domaines extrêmement complexes mais stratégiquement importants dans les explorations et prospections minières, avec une grande précision. Avec ce gabarit, couplé à sa connaissance approfondie de la géostatistique, elle bénéficie d’une capacité rare pour estimer les ressources et optimiser les opérations en open pit. khadidja Hassana Abdoulaye a également une vision claire pour la politique minière nationale, ayant déjà participé à la définition de stratégies de développement minier.

En économie minière, elle a aussi fait ses preuves en évaluation des projets miniers et analyse financière approfondie des entreprises du secteur. En tant que gestionnaire expérimentée, elle sait diriger des projets miniers complexes tout en respectant les réglementations en vigueur. Ce qui vient une fois de plus renforcer ses compétences, c’est aussi son expertise en législation minière, notamment dans l’étude des codes miniers et la négociation de contrats.

Un parcours illustre : de l’engagement au leadership

Avant sa nomination, khadidja Hassana Abdoulaye a gravi les échelons avec brio. De juillet 2022 à février 2025, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe à la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONEMIC), où son leadership a été déterminant pour l’amélioration des processus internes. Entre novembre 2019 et juillet 2022, elle a été directrice adjointe des Mines et de la Géologie au ministère du Pétrole et des Mines, contribuant activement à l’élaboration de politiques stratégiques.

Elle a occupé, de mai 2017 à décembre 2017, le poste de directrice générale de la Géologie au ministère des Mines, de la Géologie et des Carrières. Dans cette même direction, elle a été aussi chargée de la négociation des conventions minières, de l’octroi et de la gestion des titres miniers.

Les responsabilités qu’elle a assurées dépassent les limites des frontières tchadiennes. En 2012, elle a été employée à l’exploration géochimique (Or) et à la cartographie géologique au Cameroun chez la société canadienne RESERVOIR MINERALS.

khadidja Hassana Abdoulaye est reconnue pour son intégrité sans faille et son audace. Elle a su faire preuve d’abnégation tout au long de sa carrière. Sa passion et ses compétences pour le développement socio-économique du Tchad font d’elle un atout précieux pour accompagner le président Mahamat Idriss Deby Itno dans sa vision ambitieuse pour le secteur minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *