Le Tchad instaure un prix d’excellence en faveur des jeunes dans les secteurs clés du développement

Le président de la République du Tchad, à travers un décret du 11 février 2025, a instauré un prix d’excellence en faveur des jeunes dans les secteurs clés du développement.

Ce prix concerne les récipiendaires ayant réalisé une créativité exceptionnelle dans les domaines suivants : le bac scientifique avec une forte moyenne, la recherche scientifique à impact social indéniable, les arts et cultures, la jeunesse et les sports, le numérique et l’intelligence artificielle.

Cette décision louable pourrait servir à impulser la créativité en milieu jeune et booster les génies créateurs. Les jeunes Tchadiens brillent le plus souvent dans les compétitions internationales sans un mécanisme interne d’excellence et de motivation.

En attendant les modalités d’attribution de ces prix, il convient d’instaurer un cadre strict de suivi de cette initiative. Car, dans la plupart des cas, les fonds alloués à ces types de projets sont détournés par des individus, l’impunité grandissante aidant.

Les secteurs tels que l’innovation et l’intelligence artificielle sont devenus de nos jours incontestables. Ils représentent de véritables leviers de développement s’ils sont valorisés. Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé par exemple l’investissement de 109 milliards d’euros à l’horizon 2031 dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *