DEBGOTO Bonné Dionkas présente son livre La Barbarie politique française au Tchad

DEBGOTO Bonné Dionkas a présenté ce mardi 19 février 2025 à la maison des médias du Tchad son ouvrage intitulé La barbarie politique française au Tchad. La cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence de plusieurs invités. Cet ouvrage met en lumière les dérives de la gouvernance du chef colonial au Tchad depuis son accession au pouvoir suprême jusqu’à nos jours.

La Barbarie française au Tchad est une œuvre poétique de 60 pages, publiée aux éditions Soleil au Cameroun en octobre 2024. L’auteur présente ce poème comme une poésie de résistance face aux histoires dans une écriture à la croisée de la révolte et de la médiation, les motifs et les symboles de l’expression et de la résistance, une parole engagée et universelle.

LIRE AUSSI : Culture | Dédicace du livre intitulé La Passion au leadership

À travers ce recueil, il dresse un réquisitoire contre les mécanismes de l’oppression qui ont structuré les relations entre la France et le Tchad, depuis la colonisation jusqu’aux ingérences contemporaines. L’œuvre s’impose comme un cri poétique, un acte de mémoire et un appel à la conscience du peuple tchadien. Selon l’auteur, l’injustice, l’inégalité, les pillages en toute impunité, la corruption, le chômage, le sous-développement et les abus du pouvoir infligés au peuple plongent la République dans le chaos.

La trajectoire DEBGOTO Bonné Dionkas reflète son engagement envers l’excellence dans sa profession.

Par ESSIBEYE Lévis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *