Le quotidien de la jeunesse tchadienne raconté dans « Le ciel reste perplexe, une richesse littéraire »

La cérémonie de dédicace du livre « Le Ciel reste perplexe » d’Emmanuel DJEKADOM MBAINADJI au CEFOD ce samedi 22 février 2025.

Roman de 62 pages et de 6 chapitres, paru aux éditions Printemps, le Ciel reste perplexe est « une œuvre pédagogique qui offre une tribune de prise de conscience de tous les appétits cachés dans le ventre mou, où cette jeunesse ambitieuse pour l’avenir de sa société est longtemps meurtrie », relate le résumé du livre. Beramgoto est le personnage principal du livre avec le lieu de description de la scène Moundou.

Pour Sostène Mbernodji,  » le ciel » renvoie à une réalité́ au-dessus de nous, de notre entendement, peut-être à Dieu, à la providence, au destin. Et  »perplexe » à ce qui est incertain, indéterminé́, dubitatif, et vague. D’après lui, ce livre en petit volume parle de l’univers d’un jeune en proie aux vicissitudes de la vie. Il touche les problématiques de l’heure, telles que l’entrepreneuriat, la crise d’emploi, la gouvernance, mais surtout l’inadéquation de l’école avec la réalité́.

Le ciel renvoie à une réalité au-dessus de nous.

Emmanuel DJÉKADOM MBAÏNADJI, né en 1982 au Tchad, est diplômé en Comptabilité et Finances. Actuellement Comptable, il a été Administrateur Comptable et Gestionnaire de risques en micro assurance santé. En parallèle, il excelle en musique en tant qu’instrumentiste polyvalent. Marié et père de quatre enfants, il a dirigé́ des études sur les coûts de la santé et créé des solutions innovantes de gestion scolaire et commerciale. Il est l’auteur de l’Entrepreneuriat et enjeux de l’intervention de l’État, édition L’Harmattan. Le « Ciel reste perplexe » est son deuxième livre.

Par ILLETEGUI .S. Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *