Par un communiqué rendu public ce 05 mars 2025, le Tchad, à travers le gouvernement tchadien, se réjouit de l’élection de l’ancien ministre de l’Économie, Moussa Saleh Batraki, au poste de secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Cette nomination à ce poste stratégique marque une étape importante dans l’histoire du pays. Ainsi, cela lui permettra de renforcer sa visibilité sur la scène internationale, avec des partenariats importants pour le développement socio-économique.Elle traduit également l’engagement et le rayonnement du leadership du Président de la République, Chef de l’État, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, qui fait de la promotion et du placement des cadres tchadiens dans les institutions internationales son crédo, renchérit le communiqué.
Ce nouveau succès de la diplomatie tchadienne renforce la position du pays en tant qu’acteur clé du multilatéralisme et témoigne de son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud, illustrant ainsi la capacité du Tchad à jouer un rôle de premier plan dans les instances internationales.
Le Tchad réaffirme sa volonté de contribuer activement à la promotion des valeurs de l’OEACP et de réaliser ses objectifs.
Par ESSIBEYE Lévis

