Niger : une attaque jihadiste fait 44 morts dans le sud-ouest

Au moins 44 civils ont été tués vendredi à Fambita, au sud-ouest du Niger, lors d’une attaque terroriste de l’État islamique au Sahara, selon les autorités. Les jihadistes ont pris d’assaut la mosquée pendant la prière.

Ce vaste pays sahélien est régulièrement confronté aux violences de groupes armés liés à Al-Qaïda et l’État islamique dans son sud-ouest, près du Burkina Faso et du Mali, et à celles de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap dans son sud-est, près de la frontière nigériane.

« Ce vendredi 21 mars le village de Fambita, dans la commune rurale de Kokorou, a fait l’objet d’une attaque barbare par les terroristes de l’EIS » (État islamique au Sahara), selon un communiqué du ministère de l’Intérieur lu à la télévision d’Etat, Télé Sahel.

« Vers 14 heures, alors que les fidèles musulmans accomplissaient la prière du vendredi, ces terroristes lourdement armés ont encerclé la mosquée pour opérer leur massacre d’une rare cruauté« , a-t-il indiqué.

« Le bilan provisoire s’établit à 44 martyrs tous civils, 13 blessés dont 4 graves pris en charge », selon le communiqué. Le ministère a annoncé un deuil de 72 heures dans tout le pays de samedi à lundi.

« Ces crimes crapuleux ne resteront pas impunis, les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices seront traqués et poursuivis devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs de leurs forfaitures », assure le gouvernement nigérien.

Fambita est situé dans le département de Téra, la région de Tillabéri, plus largement dans la zone dite des « trois frontières », aux confins du Niger, du Mali et du Burkina Faso: un territoire devenu un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à l’Etat islamique et Al-Qaïda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *