Israël morcèle Gaza, accentue la pression sur le Hamas pour récupérer les otages

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a annoncé mercredi qu’Israël s’était emparé de territoires dans la bande de Gaza, quelques heures après que son gouvernement a présenté des plans pour reprendre de grandes parties de l’enclave.

Cette annonce vient s’ajouter aux propos de plus en plus fréquents de responsables israéliens qui ont suggéré qu’Israël changerait de tactique afin de s’emparer de territoires à Gaza – au moins temporairement – dans le but de faire pression sur le Hamas pour qu’il libère les otages restants. Ces responsables ont également affirmé leur vision d’une bande de Gaza d’après-guerre où les Palestiniens iraient s’installer ailleurs – une idée rejetée avec véhémence par une grande partie du monde.

Cette stratégie, selon Nétanyahou, a pour but de pousser le Hamas à rendre au moins 59 otages restants que le groupe et ses alliés ont capturés le 7 octobre 2023.

Au cours de la campagne militaire de 15 mois qui a précédé la trêve de janvier, les forces israéliennes ont pris d’assaut les villes de la bande de Gaza avant de se retirer, laissant derrière elles d’immenses destructions, mais permettant aux militants palestiniens de se regrouper dans les décombres.

Dans les semaines qui ont suivi le cessez-le-feu, de nombreux Palestiniens sont rentrés chez eux, mais Israël a repris ses attaques à la mi-mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *