Ce jeudi 3 avril 2025 à N’Djaména s’est tenu un point de presse de la plateforme Le Tchad d’abord dénonçant les propos du général soudanais Yasser Al-Atta visant à déstabiliser les infrastructures aéroportuaires tchadiennes.
Pour le coordonnateur par intérim de la plateforme Tchad D’abord, « le Tchad n’a aucun intérêt à déstabiliser le Soudan. Par contre, il paie un lourd tribut suite à ce conflit fratricide en accueillant actuellement sur son sol plus de deux millions de réfugiés soudanais. Cette crise humanitaire impacte l’économie nationale et notre environnement et préoccupe les plus hautes autorités de notre pays. »
La plateforme rappelle aussi que le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a toujours « appelé les frères soudanais au dialogue pour résorber leurs différends ». Il n’a malheureusement pas été entendu. » Elle appelle plutôt les autorités soudanaises à la retenue et au respect du droit international.
Enfin, la plateforme citoyenne Le Tchad d’abord, invite les Tchadiens à « une union sacrée autour du Président de la République pour aider nos frères soudanais à retrouver la paix et la quiétude ». Les Tchadiens doivent transcender leurs divergences idéologiques contre la force du mal, d’où qu’elle vienne. Et elle met en garde toute personne de mauvaise intention qui tentera de porter atteinte à la souveraineté du Tchad.
Par ILLETEGUI. S. Thomas & ESSIBEYE Lévis

