Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le pape François est mort, annonce le Vatican ce lundi 21 avril. Il avait 88 ans.
Devenu pape dans des circonstances exceptionnelles, il était le souverain pontife de l’inédit. Premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège, le pape François est mort à l’âge de 88 ans, annonce le Vatican ce lundi 21 avril.
Élu pape en 2013 alors qu’il avait déjà 76 ans, François lui-même ne pensait pas être le visage de l’Église catholique pendant une si longue période de temps. « Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père! »
Les dernières années du Saint-Père argentin, qui avait dans sa jeunesse subi une ablation partielle d’un de ses poumons, ont été marquées par une série de problèmes de santé. Se déplaçant en fauteuil roulant depuis 2022 du fait de douleurs au genou, s’aidant d’une canne lorsqu’il se tenait debout et muni d’un appareil auditif, le pape François avait dû être hospitalisé à de nombreuses reprises. Par exemple pour une opération du côlon en juillet 2021, après une opération d’une hernie abdominale en juin 2023 et plus récemment pour une bronchite en février 2025.
François, avec ses méthodes cassantes, directes, se fait des ennemis. Et pas seulement au sein du gouvernement du Vatican, qui après tout ne compte guère plus d’employés qu’une commune comme Dijon. Chez les plus conservateurs, sa volonté d’une Église ouverte sur le monde, plus prompte à venir en aide aux nécessiteux qu’à la maintenir dans le chemin de la morale, exaspère.

