Le président du Parti Réformiste (PR), Yacine Abderaman Sakine, a organisé une conférence de presse ce mardi 22 avril 2025. Il dénonce les conditions difficiles dans lesquelles vivent les Tchadiens. Le président du PR a fustigé l’injustice au sein de l’administration publique et la « liquidation des opposants politiques. »
Pour Yacine Abderaman Sakine, son parti n’a jamais changé les angles de lutte pendant la transition et ne changera jamais après la transition. Il s’engage à combattre rigoureusement le clanisme, le népotisme, la mal gouvernance et la discrimination aux côtés du « peuple affamé, assoiffé, méprisé, manipulé, marginalisé et privé de ses droits les plus élémentaires par le régime corrompu du MPS».
Selon lui, les anciens partis politiques ont rejoint le MPS, parti au pouvoir. Il brandit le PR comme le seul parti politique de l’opposition crédible. « Nous allons travailler sans relâche pour sauver le peuple tchadien de ce régime dictatorial, corrompu et cynique », a-t-il déclaré.
Il appelle en outre le peuple tchadien en général à se réveiller de son sommeil et à être uni et solidaire pour dire haut et fort non au régime au « pouvoir MPS et mettre fin à ces désordres ».
Le parti Réformiste est arrivé 8e à l’élection présidentielle de mai 2024 avec 0,3 %, selon les résultats de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et du Conseil constitutionnel. Ces résultats, qui déclaraient le président Mahamat Idriss Itno élu dès le premier tour, ont été contestés par la plupart des candidats malheureux.
Le PR occupe deux sièges à l’Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives du 29 décembre dernier.
Par ESSIBEYE Lévis

