Les cadres du ministère de l’aviation civile outillés sur l’importance de l’image de l’administration

La cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation des cadres du niveau central ce lundi 28 avril 2025 au CEFOD, organisée par le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale.

Présidée par le secrétaire général du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Dihoulne Laurent, cet atelier de formation a vu le jour suite aux besoins très préoccupants du personnel du ministère. Généralement, les personnels du ministère ont des faiblesses dans le domaine de pilotage, de gestion approximative des ressources humaines, financières et matérielles. Plus loin, il faut mentionner aussi une faible planification, une quasi-absence de leadership et de culture de suivi-évaluation, une non-maîtrise de la rédaction administrative, un tâtonnement en élaboration des projets et dans le domaine de la passation des marchés.

Cette formation sera la première phase qui est axée sur trois modules  : la planification stratégique et opérationnelle, la procédure de passation de marchés publics et la déontologie et rédaction administrative.

Le secrétaire du ministère, Dihoulne Laurent, a invité le formateur Adam Djoula Kossi, directeur du Cabinet de consultance des Statistiques économiques (2CSE), le formateur désigné pour cet atelier, à donner le meilleur de lui-même afin d’atteindre les objectifs assignés lors de cette session de formation.

Aux participants de cet atelier de formation qui durera du lundi 28 au mercredi 30 avril 2025, le secrétaire général du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale dit  : «  Je vous exhorte donc à être attentifs et à participer activement aux débats que ces différents thèmes auront à susciter, à vous approprier les techniques qui seront développées en vue d’un changement de paradigme dans la gestion quotidienne des affaires publiques.  »

Il est attendu à la fin de cet atelier de trois jours une capacité de définir les objectifs, de prévoir et de choisir les actions à accomplir, de contrôler leur réalisation, d’assurer la fluidité des dossiers, de respecter davantage les principes et les textes régissant l’administration du ministère afin de prendre les éventuelles mesures correctives.

Par ILLETEGUI .S. Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *