Le Premier ministre, amb. Allah Maye Halina, a présidé ce 29 avril 2025 la cérémonie de l’inauguration de l’usine d’égrenage de coton à Gounou-Gaya, chef-lieu du département de la Kabbia dans la province du Mayo-Kebbi Est.
La zone de la Kabbia est historiquement réputée comme étant la première productrice du coton. La pose de la première pierre de construction de cette unité de dénatage chimique de graines de semence avait eu lieu le 24 février 2023 à Gounou-Gaya, un centre stratégique en matière de production de coton, jusque-là première culture commerciale au Tchad. L’ancienne usine d’égrenage de coton a été fermée en 2009. Sa réouverture marque la relance de la production cotonnière au Tchad ainsi que le décollage de cette filière qui apporte un appui considérable à l’économie tchadienne.
Cette usine, réalisée au coût de 3,9 milliards de francs CFA par la Coton-Tchad, Société Nouvelle, à travers son actionnaire majoritaire, Olam Agri, est équipée de quatre lignes d’égrenage et d’une capacité technique d’égrenage de 20 balles/heure. Elle offre une capacité d’égrenage théorique de 149 tonnes de coton grain par jour et une capacité pratique de 121 tonnes de coton grain par jour. Elle généra 160 emplois, dont 20 postes permanents.
Le Premier ministre, Allah Maye Halina, rappelant le programme politique quinquennal du président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, qui promet la transformation de la production et la modernisation de l’agriculture, a affirmé que l’inauguration de cette usine marque une « relance de la production de coton dans la Kabbia ». Ce rêve qui se concrétise, « met un terme aux retraits tardifs du coton grain des centres d’achats des villages, » s’est félicité le chef du gouvernement.
Allah Maye Halina a saisi cette occasion pour inviter les coton-culteurs « à se remettre résolument à la culture du coton. » « Nul ne peut douter de l’apport de la culture du coton dans l’économie de la Kabbia et, partant, l’économie du Tchad, » a rappelé le chef du gouvernement. Il exhorte la Coton-Tchad, SN, à investir pour que la culture du coton retrouve ses lettres de noblesse en aménageant les pistes cotonnières afin d’assurer les transports sécurisés du coton grain et l’acheminement du coton des centres d’achat à l’usine d’égrenage en minimisant les risques des accidents dommageables pour les acteurs de la filière.
Au Tchad, le coton joue un rôle dans la lutte contre la pauvreté au Tchad et l’exode rural. Plus de trois millions de personnes dépendent directement de cette culture. Depuis quelques années, la culture du coton a chuté au Tchad du fait du manque de soutien consistant. Ce qui menace sa position sur le marché sous-régional.

