Russie : une vingtaine de dirigeants étrangers pour fêter la victoire sur la place Rouge

Des célébrations aux airs de démonstration de force. A l’occasion d’un défilé militaire de grande ampleur sur la place Rouge à Moscou (Russie), le président Vladimir Poutine et une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le Chinois Xi Jinping et le Brésilien Lula, célèbrent les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, ce vendredi 9 mai.

Le président russe a ordonné d‘observer un cessez-le-feu du 8 au 10 mai, à l’occasion de ces célébrations couronnées par un grand défilé militaire sous les murs du Kremlin. Mais l’Ukraine, qui fait face depuis 2022 à une offensive russe de grande ampleur, a accusé jeudi son ennemi d‘attaquer sur toute la ligne de front, évoquant des centaines de violations de la trêve. L’armée russe a, de son côté, dit «respecter strictement» ce cessez-le-feu et simplement «répondre» à des violations ukrainiennes.

Les dirigeants d‘une vingtaine de nations se tenaient vendredi aux côtés de Vladimir Poutine dans les tribunes sur la place Rouge, dont de nombreux alliés ou partenaires de la Russie comme la Chine, le Brésil, le Kazakhstan, le Bélarus, le Vietnam, l’Arménie, Cuba et le Venezuela.

Hormis la vingtaine de dirigeants, des soldats de 13 pays prennent part au défilé, dont ceux de la Chine, du Vietnam, de la Birmanie et de l’Egypte. Le 9-Mai est la principale grand-messe patriotique en Russie et dans d‘autres ex-républiques soviétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *