Ce dimanche 18 mai 2025, la Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma section politique a fait une déclaration pour dénoncer l’enlèvement du Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, interpellé par la police judiciaire le 15 mai dernier.
Pour le coordonnateur national de cette coalition, Zakaria Adam Zakaria, »cet acte, perpétré en dehors de tout cadre légal, s’apparente à une opération d’intimidation politique, rappelant les méthodes de la tristement célèbre Direction de la documentation et de la sécurité (DDS) sous la direction de Hossein Habré ».
La Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma-section politique a rappelé que, depuis plusieurs mois, le pays est le théâtre d’une escalade d’arrestations ‘‘arbitraires et d’interpellations ciblées visant des leaders politiques, des journalistes, des activistes, des religieux et des citoyens lambda. »
Le coordonnateur national d’ajouter que le pouvoir actuel »instrumentalise la justice pour réprimer toute voix discordante, instaurant un climat de peur et de répression qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. » En dénonçant les impunités des cas des auteurs des massacres et des assassinats, la Coalition des actions citoyennes Wakit Tamma section politique condamne fermement l’arrestation du Dr Succès Masra. Il exige par ailleurs sa libération immédiate et sans condition ainsi que tous les détenus politiques.
Aussi, interpelle-t- il la communauté internationale et les représentations diplomatiques présentes au Tchad à sortir de leur silence.

