Une délégation ministérielle composée du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Gassim Chérif Mahamat et de ses collègues en charge de la Sécurité publique et de l’Immigration, de la Justice, Garde des Sceaux, ainsi que du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration du territoire, s’est rendue ce mardi 17 juin 2025 dans le village Doroto, situé dans le canton Molou, département d’Assoungha, dans la province du Ouaddaï, pour rencontrer la population affectée par les récentes violences.
La mission a, dans un premier temps, présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le porte-parole du gouvernement, a souligné que le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, tient avec beaucoup de rigueur à ce que cette situation soit clarifiée et que les auteurs et les complices soient traduits devant la justice. Gassim Chérif Mahamat a lancé un appel au vivre ensemble, à la retenue et à l’abandon de toute idée de vengeance. « Il n’y a pas de Tchadien au-dessus de la justice. Lorsque des citoyens sont inquiétés, menacés ou tués, l’État est là pour faire justice », a-t-il rassuré.
Pour le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, le Général Ali Ahmat Akabach, neuf personnes impliquées dans ces violences ont été arrêtées et mises à la disposition de la police. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la sécurité dans la localité pour éviter que ces genres d’événements ne se reproduisent plus.
Le ministre de la Justice, Youssouf Tom, a exhorté la population à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité et à dénoncer les fauteurs de troubles. Il a assuré que chaque coupable sera puni conformément à la loi.
A son tour, le ministre Délégué auprès du ministre de l’Administration du territoire, Ahmat Oumar Ahmat, a appelé les chefs traditionnels à assumer pleinement leurs responsabilités et à rester proches de leurs communautés. Il a également mis en garde contre les discours de haine véhiculés sur les réseaux sociaux, qui visent à diviser les Tchadiens.
Les autorités traditionnelles, au nom de la population locale, ont salué cette visite ministérielle. Elles ont ensuite plaidé pour des solutions durables afin de rétablir la paix dans le département d’Assoungha et ont exprimé leur gratitude au Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur dévouement sur le terrain.

