Les États-Unis interviendront-ils directement en Iran ? Cette question, qui agite toutes les spéculations, ne semble toujours pas avoir été tranchée par Donald Trump lui-même. Du moins, le président américain entretient le suspense. Interrogé ce mercredi 18 juin à la Maison Blanche, il s’est fendu d’un : « Je vais peut-être le faire, peut-être pas ». Avant d’ajouter : « Je veux dire, personne ne sait ce que je vais faire », alors qu’il avait appelé la veille à la « capitulation sans conditions » de l’Iran après plusieurs jours de guerre avec Israël.
Interrogé un peu plus tard ce mercredi 18 juin, Donald Trump l’a dit encore plus clairement : « Je n’ai pas encore pris de (décision) définitive », a répondu le président américain aux journalistes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Interrogé sur la possibilité que le régime iranien tombe, il a répondu : « ça pourrait arriver ». « Tout peut arriver, n’est-ce pas ? », a-t-il ajouté.
Donald Trump a également affirmé que l’Iran était entré en contact avec les États-Unis pour négocier. « J’ai dit que c’était très tard pour discuter […] Il y a une grosse différence entre maintenant et il y a une semaine, n’est-ce pas ? », a-t-il poursuivi. « Ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche », a-t-il ajouté en qualifiant cette proposition de « courageuse ».

