Le GCAP exige la démission du ministre de la Sécurité

Suite aux propos du ministre de la Sécurité publique, Ali Ahmat Akabach, lors d’une mission officielle à Abéché, dans la province du Ouddaï dans le Molou, après une violence meurtrière, qualifiant les prisonniers de cafards et de criminels, le groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a fait une déclaration ce samedi 21 juin 2025. Il appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités pour protéger la sécurité de la population et leur bien.

Le porte-parole de ce groupe, regroupant une dizaine de partis politiques, Max Kemkoye, a souligné que nos militaires, les gendarmes, les gardes nomades et les policiers ne sont pas l’incarnation de la mort aux yeux des civils tchadiens et ne sauraient  »être davantage de simples outils de la mort sans humanité aux ordres d’un ministre qu’on actionne pour tuer ». Ils sont là pour défendre le pays et faire appliquer la loi selon les règles établies.

LIRE AUSSI : Le GCAP exprime son inquiétude face aux menaces contre Max Kemkoye

Selon le GCAP, conformément aux dispositions pertinentes du Code pénal, notamment à l’article 170, lorsqu’un fonctionnaire, un agent public ou un préposé du Gouvernement aura ordonné ou fait quelque acte arbitraire ou attentatoire, soit à la liberté individuelle, soit à la Constitution, il sera condamné à la peine de six mois à cinq ans d’emprisonnement et de 50 000 à 5 000 000 FCFA d’amende, et aux articles 527, 528 et 529 du Code de procédure pénale relatifs aux poursuites contre les membres du gouvernement.

« La carence et l’irresponsabilité gouvernementales constituent un problème institutionnel grave qui peut conduire un pays dans le chaos. De ce fait, avec le gouvernement en place, notre pays court fatalement et sans freinage vers le chaos. » a déclaré le porte-parole Max Kemkoye.

Le GCAP exige par conséquent la démission sans ménagement du ministre de la Sécurité publique et qu’une information judiciaire soit ouverte en urgence en rapport avec ses propos. Il demande au président de la République Mahamat Idriss Deby ITNO, principal responsable, de prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *