Cérémonie de dédicace du livre « Et si je me tais » de Dionto N. Kevin, ouvrage poétique qui interpelle les consciences face à la corruption dans les sociétés, s’est tenu ce samedi 21 Juin 2025.
Ce récit autobiographique de 89 pages est une compilation de récits divisés en onze chapitres. Cette œuvre se veut plus moralisatrice, car l’auteur se focalise sur le milieu éducatif et plus particulièrement celui universitaire. Il se sert du stylo pour dénoncer et décrypter des pratiques ignobles qui se vivent dans cet univers. Kevin Dionto aborde le comportement des étudiants irresponsables qui trompent leur parent, qui vivent en concubinage au lieu d’étudier, qui se comportent en touriste à l’université. Il a aussi abordé la question des enseignants minables qui font reprendre les étudiantes qui refusent le sexe. C’est face à ces comportements déviants observés dans le milieu éducatif, milieu censé être le modèle parfait, l’auteur dit qu’il ne peut pas se taire. Il pouvait se taire, mais ces pratiques l’obligent à se prononcer. Bref, cette œuvre est un éveil de conscience dans le milieu éducatif, vecteur de la transmission des valeurs humaines et du savoir.
Le jeune auteur Dionto Ndilmbaïdjé Kévin est né le 31 Mai 1999 à Mbaïkoro dans le département de Monts de Lam, province du Logone Oriental au Sud du Tchad. Il a commencé son cursus scolaire du primaire à l’école catholique associée, puis secondaire respectivement au collège Sacré Cœur et le lycée Padre Pio de Bébédja avant d’être titulaire d’une licence en linguistique, option communication obtenue à la Faculté des Arts Lettres et Sciences Humaines de l’université de N’Gaoundéré. Actuellement, il est journaliste à la radio la Voix du Paysan de Doba.

