Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, SE Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, a pris part, du 21 au 22 juin 2025, à la 51ᵉ session des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) tenue à Istanbul, en République de Türkiye.
Dans leur déclaration, les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation des États membres de cette organisation, considérée comme deuxième plus grande organisation internationale après les Nations unies, ont réitéré l’importance de convoquer, dès que possible, une conférence de haut niveau des Nations unies sur le règlement pacifique de la cause palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux États et des résolutions des Nations unies, sous la coprésidence du Royaume d’Arabie saoudite et de la République française.
LIRE AUSSI : Le Tchad participe à la 51e session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI à Istanbul de l’OCI
Ils ont demandé instamment un cessez-le-feu immédiat, l’entrée de l’aide humanitaire dans toutes les zones de la Bande de Gaza et l’adoption de mesures pratiques pour mettre en œuvre la solution à deux États.
S’agissant de la crise israélo-iranienne, les ministres des Affaires étrangères et chefs de délégation des États membres de l’OCI ont condamné fermement l’agression d’Israël contre la République islamique d’Iran et ont souligné la nécessité urgente de mettre un terme aux attaques israéliennes et notre grande préoccupation face à cette dangereuse escalade, qui menace la situation humaine, économique et environnementale dans la région.
« Le Tchad tient bon et mieux il avance »
Le ministre Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a, dans son allocution, appelé à une OCI engagée, dynamique et juste afin de garantir la sécurité dans ce monde en décomposition où les conflits déchirent encore les États membres de cette organisation. Il a condamné fermement les attaques d’Israël contre l’Iran qu’il qualifie « d’illégales ».
Face aux menaces terroristes et à d’autres conflits, le chef de la diplomatie tchadienne a affirmé que le Tchad « tient bon et, mieux, il avance ». Il n’a pas perdu de vue la crise humanitaire du fait de l’afflux des réfugiés fuyant les crises dans les pays voisins.
Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a invité les États membres de l’OCI à revoir leur coopération sécuritaire en appuyant les États en première ligne contre le terrorisme en promouvant une diplomatie préventive. Il a saisi l’occasion pour annoncer la tenue d’une conférence sur le terrorisme et l’extrémisme dans l’espace sahélo-saharien initié par le Tchad, dont la date n’est pas encore connue.

