Le Tchad signe un partenariat stratégique avec Afreximbank

En marge de la 32ᵉassemblée générale annuelle de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), Tchad et Afreximbank ont scellé un partenariat stratégique à AbujaAbuja au Nigeria, ce 28 juin 2025.

Le Gouvernement de la République du Tchad, a été représenté par le ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, tandis que la partie d’Afreximbank était représentée par Dr Georges Elombi, ancien Vice-Président Exécutif et récemment élu Président de l’institution.

Ce protocole marque une étape importante dans le renforcement des relations entre le Tchad et Afreximbank, et établit un cadre de coopération couvrant plusieurs secteurs prioritaires pour le développement économique du pays.

Parmi les domaines identifiés figurent entre autres : le développement du potentiel agropastoral, l’agriculture l’exportation, le commerce de l’or, la navigabilité du Lac Tchad et le raffinage du pétrole brut.

LIRE AUSSI : Commerce africain : L’Afreximbank dévoile son rapport 2025 et révèle les défis et opportunités

Dans cette dynamique, Afreximbank s’est engagée à mobiliser un programme de financement pouvant atteindre 1,5 milliard de dollars en faveur du secteur privé tchadien. Cette initiative s’inscrit dans l’alignement stratégique sur les priorités nationales définies dans le Plan National de Développement “Tchad Connexion 2030”.

La signature de cet accord illustre la volonté commune d’accélérer la transformation économique du Tchad en s’appuyant sur des investissements structurants et un partenariat renforcé avec les institutions panafricaines de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *