Le président du comité d’organisation, Laoro Gondje, en partenariat avec l’UNICEF a présidé la cérémonie d’ouverture du lancement du Concours de journalisme intitulé « Champion ou Championne du traitement de l’information sur l’enfance » ce mercredi 02 Juillet 2025 à la Maison de presse dans la commune du 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Selon le président du comité d’organisation, Laoro Gondje, la mission des médias est d’informer, d’éduquer, divertir. Les journaux jouent un rôle crucial et complexe. Mis à part la liberté d’expression et la circulation des idées et des opinions, ils favorisent la promotion de citoyenneté et l’ancrage des valeurs démocratiques.
Laoro Gondje a remarqué que la plupart des médias tchadiens se focalisent sur le sujet politique, classant les enjeux liés aux enfants au second plan. Et qu’en décidant d’organiser un concours en journalisme pour l’enfance intitulée » Champion ou Championne du traitement de l’information sur l’enfance’’, la HAMA et son partenaire technique et financier UNICEF veulent tout simplement renverser les tendances et inviter les médias à accorder plus d’attention, plus d’espaces rédactionnels, plus de temps d’antenne aux contenus médiatiques sur les enfants.
En effet, le concours en journalisme pour l’enfance intitulé ‘’ Champion ou Championne du traitement de l’information sur l’enfance 2025’’ est ouvert à tous les journalistes de deux sexes, détenteurs de la carte d’identité de journaliste professionnel. Ouvert le 01 juillet au 30 octobre 2025, ce concours repose un genre rédactionnel : le reportage réalisé en Français ou en Arabe. A cet effet, quatre catégories sont retenues. Pour la radio, proposer un reportage d’une durée entre une minute (1) et trois (3) minutes. Pour la télévision, proposer un reportage entre une (1) minute et quatre (4) minutes. Et la presse écrite ou en ligne, proposer un reportage comprenant trois milles (3000) à quatre milles cinq cents (4500) signes.
Selon le président du comité d’organisation Laoro Gondje, les œuvres doivent être présentées sous deux formes. Pour les audiovisuelles, il faut remettre une copie numérique de bonne qualité dans une clé USB ; et pour les journaux, fournir une version imprimée en couleur pour les articles de presse écrite et en ligne.
Enfin, Laoro Gondje invite tous les journalistes à participer à ce concours en ayant une fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la HAMA, une copie validée de la carte d’identité de journaliste professionnel, une attestation du responsable du média dans lequel travaille le ou la journaliste et l’œuvre, sous l’un des formats précités.
La date de la remise du prix est prévue pour le 15 novembre 2025.

