Réunis en Assemblée Générale restreinte du 30 juin au 5 juillet 2025, les évêques du Tchad condamnent fermement les actes horribles et barbares qui heurtent la conscience humaine dans les évènements survenus à Mandakao dans le Logone Occidental, à Molou dans le Ouaddaï, à Oregomel dans le Mayo-Kebbi ouest et à Moumy dans le Salamat.
Au nom de la dignité humaine, l’église catholique ne restera pas indifférente devant des massacres qu’elle juge « inacceptables » et qui n’épargnent ni femmes ni enfants.
« Nous condamnons fermement ces actes horribles et barbares qui heurtent la conscience humaine et déshonorent ceux qui s’y livrent et leurs commanditaires. Par ailleurs, nous présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et prions pour le repos de l’âme de ceux qui ont été tués et le rétablissement des blessés. Nous prions aussi pour la conversion des bourreaux » soulignent les pasteurs de l’Eglise catholique.
LIRE AUSSI : L’AILC et l’Église catholique, unies pour la lutte contre la corruption
Le président de la conférence des évêques Mgr Martin Waingue Bani, par ailleurs Evêque de Doba relève que toutes ces violences meurtrières révèlent « l’absence de l’État et dans certains cas la partialité de ses représentants. » Pour lui, chaque vie perdue dans ces tragédies est une perte inestimable pour la société tchadienne et un appel impératif à protéger les plus vulnérables. Il est du devoir de l’Etat dans son pouvoir régalien, estime Mgr Martin Waingue Bani de prendre des mesures efficaces pour protéger tous les citoyens et pour restaurer la paix et la sécurité dans les régions affectées.
Face à cette situation, les évêques du Tchad exhortent en outre au gouvernement de faire une vraie concertation nationale qui examine les causes profondes de ces conflits pour une véritable réconciliation et la paix durable.
L’Eglise catholique au Tchad prend toujours des positions sur les atteintes aux droits humains au Tchad. En 2022, elle s’était retirée du dialogue national inclusif et souverain avant d’y revenir après les démarches menées par le gouvernement.

