Le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), Aziz Mahamat Saleh, a apporté le soutien du parti à la signature d’un accord de paix entre la République centrafricaine et les deux groupes rebelles (le 3R et l’UPC) faite par le président tchadien, maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.
Annoncé par le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, en présence du ministre des Armées le 4 juillet 2025, le parti MPS affirme que la signature de cet accord depuis le 19 avril 2025, fruit d’un processus patient de rapprochement et de négociation, a été rendue possible grâce à la médiation éclairée et à l’engagement personnel du président de la République du Tchad. Cet accord s’inscrit dans sa vision panafricaniste et la constance dans la recherche de la paix qui ne cessent d’inspirer l’ensemble des peuples de la région.
LIRE AUSSI : Deux groupes rebelles centrafricains baissent les armes grâce à la médiation tchadienne
Par ailleurs, le secrétaire général du MPS, Aziz Mahamat Saleh, a félicité aussi les autorités centrafricaines et les parties signataires pour cette avancée majeure. Il a aussi souligné que les orientations stratégiques du président tchadien sont portées par une diplomatie proactive et responsable, au service de la sécurité collective, de la stabilité régionale et du vivre-ensemble.
En effet, il y avait deux groupes rebelles centrafricains résidant sur le territoire tchadien depuis quelques années, notamment la Réclamation et la Réhabilitation de Oumar Abdel Kader et l’Unité pour la paix en Centrafrique de Ali Darassa, qui ont décidé de déposer les armes et de regagner leur pays. Raison pour laquelle le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno a joué un rôle de médiation en facilitant leur retour dans leur pays.

