Après plusieurs mois de drame à Mandakao, dans le Logone occidental, qui a causé des dizaines de morts et de blessés, le sultan de Chari-Baguirmi, Mbang Hadji Woli Mahamat, a fait une déclaration ce lundi 14 juillet 2025. Il réclame que justice puisse accomplir sa mission dans la sérénité et l’indépendance les plus totales.
Le sultan du Chari-Baguirmi, Mbang Hadji Woli Mahamat, a donné sa position en tant que garant de la stabilité de la paix : il appelle au respect des institutions, et que toute procédure engagée à l’encontre d’un citoyen tchadien, quelle que soit sa position, doit suivre le cours normal du droit, sans interférences, moins encore des pressions politiques.
Selon lui, « la situation qui prévaut au pays suite aux malheureux incidents qui se sont déroulés à Mandakaou dans le Logone occidental exige nécessairement la poursuite des auteurs, coauteurs et complices pour que les responsabilités soient situées. » La violence n’a jamais résolu un problème, à titre d’exemple les malheureux événements de Mandakaou ont été résolus par un accord entre les communautés belligérantes par la voie du dialogue.
Cependant, il appelle donc l’ensemble des acteurs politiques à s’abstenir de toute initiative susceptible de fragiliser l’autorité judiciaire ou de raviver les tensions dans notre pays. Par ailleurs, il demande également aux partisans des Transformateurs la retenue, la promotion du dialogue sincère, et le respect des identités locales.

