Le Tchad renforce ses alliances environnementales

À l’occasion de la 20ᵉ session ordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (AMCEN), tenue les 16 et 17 juillet 2025 à Nairobi, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous, a multiplié les rencontres bilatérales et stratégiques. Objectif est de permettre le Tchad comme un acteur majeur de l’action climatique et environnementale sur le continent.

Engagement renforcé pour la Grande Muraille Verte

Parmi les temps forts de cette conférence, le ministre a participé à une réunion de haut niveau consacrée à l’Initiative de la Grande Muraille Verte (IGMV), aux côtés de ses homologues du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Mauritanie et du Nigéria. D’où Il y a réaffirmé l’engagement du Tchad en faveur d’une mise en œuvre accélérée de cette initiative panafricaine, appelant à une coordination régionale plus efficace et à un renforcement de la gouvernance du projet.

Une coopération renforcée avec le FEM

Le ministre a également rencontré des représentants du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), saluant les résultats significatifs de leur partenariat de ces dernières années, plus de 300 millions de dollars ont été mobilisés en faveur du Tchad à travers plusieurs projets structurants, dont : le PINAMAC (Projet Intégré Grande Muraille Verte), avec le soutien du PNUE ;un programme intégré de restauration des écosystèmes, en partenariat avec l’UICN et des projets financés via le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF), tels que STRADAP (en collaboration avec le FIDA) et RESILAND Sahel (soutenu par la Banque mondiale).

Plusieurs requêtes stratégiques, parmi lesquelles

son intégration dans le programme Eaux Internationales du FEM, au titre de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), en soutien à la restauration du Lac Tchad ; la création d’un programme intégré Grande Muraille Verte, calqué sur les modèles existants pour le bassin du Congo et l’Amazonie et aussi une augmentation de son allocation STAR, justifiée par ses performances et sa double vulnérabilité climatique et sécuritaire.

Une participation active à la CITES

Hassan Bakhit Djamous s’est également entretenu avec secrétaire générale de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Il a confirmé la participation active du Tchad à la COP20 de la CITES, prévue en fin d’année, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à régulariser ses contributions statutaires.

Pour terminer, le ministre a exprimé la volonté du Tchad de jouer un rôle moteur dans les dynamiques régionales et internationales de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité et de promotion de la santé environnementale. Cette participation active à l’AMCEN 2025 illustre une ambition claire : faire du Tchad un pilier incontournable des politiques environnementales en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *