49 cadres du ministère des Affaires étrangères reçoivent leur certificat de formation en langue anglaise

La cérémonie de fin de formation de renforcement des capacités linguistiques en langue anglaise de 49 cadres du ministère des Affaires étrangères, tenue à N’Djaména du 16 au 29 juillet 2025 en partenariat avec l’ambassade du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, a eu lieu ce mercredi 30 juillet 2025. Cette cérémonie a été présidée par la ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères, Fatimé Aldjineh Mahamat Garfa, accompagnée de l’ambassadeur du Royaume-Uni, Ross Matthews. Ils étaient 49 personnels dudit ministère à recevoir leurs certificats de formation.

La langue anglaise est un véritable pont entre dans les relations diplomatiques, multilatérales et internationales, d’où la nécessité d’en avoir une parfaite maitrise. Car « maîtriser cette langue facilite la communication directe avec des partenaires du monde entier. La majorité des documents, rapports et publications diplomatiques sont en anglais », a souligné le président d’organisation, Thomas Dabe.

Lors de la cérémonie marquant la fin de cette formation, le point focal de cette formation, Thomas Dabe, a souligné que « la connaissance ou la maîtrise de la langue anglaise au cours de deux semaines est aujourd’hui un atout précieux dans le domaine diplomatique et international ». Pour lui, ils étaient convaincus que cette formation a été une étape importante dans le renforcement de leurs compétences professionnelles.

La ministre déléguée aux Affaires étrangères, Fatimé Aldjineh Mahamat Garfa, a salué cette initiative et a exhorté les cadres bénéficiaires de cette formation à s’y investir davantage.

Une batterie de recommandations

Les bénéficiaires de cette formation ont exhorté le ministère des Affaires étrangères à investir davantage dans la formation continue en langue anglaise, en vue du renforcement des capacités de cadres de ce département. Ils recommandent en outre la dotation du personnel en kits nécessaires pouvant faciliter la connexion et la compréhension de la langue anglaise, et la mise sur pied d’un point focal qui servira d’interface entre l’ambassade de Grande-Bretagne et le ministère des Affaires étrangères, en vue d’une appropriation effective de la langue anglaise.

À l’ambassade de Grande-Bretagne, les bénéficiaires recommandent la multiplication des formations similaires afin de permettre à tous les cadres du ministère de bien maîtriser l’anglais.

Ils promettent de s’inscrire dans un centre de formation de la langue anglaise pour maintenir les connaissances acquises lors de cette formation, échanger régulièrement entre eux en anglais pour améliorer les connaissances reçues à l’issue de cette formation et puis conserver la plateforme d’échanges en vue de mieux garder les cours de la langue anglaise dispensés.

La cérémonie a pris fin par la remise des certificats de fin de formation aux apprenants.

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *