Renforcement de l’accès à l’eau potable dans le Wadi-Fira par le ministère de l’Eau et de l’Énergie

Dans le cadre du suivi régulier des réalisations du Projet d’Infrastructures d’Eau Rurale (PIER-EW), le coordonnateur national du projet, Bakhit Bakaï, accompagné de Moustapha Abderamane Abdelkerim, délégué du ministère de l’Eau et de l’Énergie dans la province du Wadi-Fira, a entamé une mission d’évaluation technique le 1er août 2025. Cette mission a eu lieu dans plusieurs localités de la province.

Le projet, porté par le ministère de l’Eau et de l’Énergie et cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) ainsi que par l’État tchadien, vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales. Il se concentre sur l’accès sécurisé à l’eau potable et à l’eau d’abreuvement pour le bétail.

Au cours de cette mission, le coordonnateur a effectué plusieurs visites : A Lidjigné dans le canton Nanounga, département d’Amzoer où il a inspecté un puits pastoral. A Bagourfou dans le département d’Iriba, le coordonnateur est aller évaluer le seuil d’épandage et inspecter un autre puits pastoral. Les populations locales ont exprimé leur gratitude envers le président de la République pour ce projet vital en matière d’accès à l’eau, tout en sollicitant des soutiens dans les domaines sanitaire et éducatif.

A Diker dans département de Biltine le coordonnateur a également inspecté un mini-barrage dont la réception technique est prévue après la saison pluvieuse. Selon Bakhit Bakaï, ce barrage a pour objectif principal la recharge de la nappe phréatique. Cela augmentera à court terme la production d’eau potable pour la ville de Biltine, tout en favorisant le développement des cultures maraîchères et la revégétalisation de la zone.

Cette mission s’inscrit dans une dynamique de suivi rapproché initiée par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, M. Kanabé Passalé Marcelin. L’objectif est de garantir la qualité et la durabilité des ouvrages hydrauliques dans les zones rurales, conformément au souhait du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

Le ministère réaffirme ainsi son engagement à fournir des solutions concrètes et durables aux problèmes d’accès à l’eau, considérée comme une pierre angulaire du développement humain et pastoral au Tchad.

Par NGARVOUNSIA Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *