Depuis quelques jours, des informations sur les réseaux sociaux et dans certains médias font état d’une attaque de plusieurs dizaines de terroristes d’Ansarul Islam (JNIM) contre un poste de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au village de Youba au nord du Burkina.
Cette information est démentie par l’état-major général des armées burkinabè. » Aucune attaque n’a eu lieu à Youba », a-t-il rassuré tard dans un communiqué publié ce mercredi 23 août 2025.
L’état-major général des armées regrette une montée en flèche d’une série de campagnes de désinformation orchestrées par les »ennemis du Burkina Faso » dans le seul but de ‘‘démoraliser les troupes, semer la confusion au sein des populations et altérer la confiance dans les forces de défense et de sécurité », dénonce-t-il.
Il réitère par ailleurs l’engagement des forces de défense et de sécurité à défendre l’intégrité des territoires du Faso et à protéger les populations.
Depuis la prise du pouvoir par les militaires au Burkina Faso, des médias interposés ont souvent été accusés de propagation des fausses informations, notamment sécuritaires. Cette pratique a poussé le régime de Ouagadougou à restreindre l’espace médiatique et à accentuer la régulation des médias et du cyberespace.

