La nouvelle directrice générale de l’Agence nationale des investissements et des exportations (ANIE) prend officiellement les commandes. La cérémonie de passation des charges entre Khassim Lol Mahamat Choua, le directeur général sortant, et l’entrante, Sobdibé Sobkika Liliane, a eu lieu ce mercredi 13 août 2025 au sein de ladite institution.
Collaborateurs et des secrétaires généraux, réunis autour de l’inspecteur général du ministère du Commerce et de l’Industrie, ont meublé cette cérémonie.
Le directeur général sortant a égrené un chapelet de réalisations qu’il a abattues depuis sa nomination en novembre 2023. Il a salué en outre le dynamisme de l’équipe qui l’a accompagné durant son magistère et les soutiens multiformes des partenaires. À sa successeuse, Khassim Lol Mahamat Choua a souhaité plein succès dans sa mission.
Sobdibé Sobkika Liliane a, quant à elle, exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour la confiance placée en elle. Elle a salué l’effort collectif de l’équipe abattu par son prédécesseur. Elle affirme pouvoir compter sur le même engagement de ses collaborateurs pour parfaire sa mission.
Ce changement à la tête de l’ANIE intervient dans un contexte où le Tchad mobilise ses partenaires stratégiques pour le financement du nouveau plan national de développement « Tchad connexion 2023 », dont le cout global s’élève à 30 milliards de dollars. Pour gagner ce pari ambitieux, il est plus qu’important de miser sur le commerce avec, à la clé, l’assainissement du climat d’affaires. Cette agence devra donc œuvrer à l’effet de favoriser une ouverture du marché tchadien et une visibilité des produits et services locaux aux yeux des partenaires.

