L’ex-vice-président du parti Les Transformateurs, Dr Sitack Yombatina Béni, a tenu une conférence de presse ce jeudi 14 août 2025, à la maison de Presse dans le quartier Moursal dans la commune du 6ᵉ arrondissement de la ville de N’Djaména. Cette conférence de presse a été relative à sa démission du parti le mardi 12 août 2025.
Lors de cette conférence, l’ex-Transformateur, Dr Sitack Yombatina Béni, a rappelé aux hommes de médias qu’il était dans la lutte pour les valeurs humaines qui sont la justice, la paix, etc. avant d’aller chez les Transformateurs. Avant cette lutte politique, il avait rappelé qu’il est un fonctionnaire de l’État. Il occupait plusieurs fonctions dans plusieurs instituts publics comme privés.
Par rapport au contexte politique, Dr Sitack Yombatina Béni a dit que « la vie politique dans les Transformateurs m’a pris beaucoup de temps ». Et qu’il a fait ce qu’il devait pour que Succès Masra regagne sa famille en liberté, hélas. Mais je suis convaincu que la suite dépend, en premier lieu, du Dieu de justice et, en second lieu, du Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, qui est le garant de l’unité et le garant du corps social… Une solution sera trouvée, qu’elle soit politique ou n’importe laquelle », a-t-il souhaité.
« J’ai décidé entièrement de me concentrer avec les dernières énergies qui me restent sur mes activités professionnelles et universitaires », tel est l’argument avancé par Dr Sitack Yombatina Béni. Pour Dr Sitack Yombatina Béni, les affaires politiques lui prenaient trop de temps, ce qui l’éloignait de son engagement professionnel en tant que fonctionnaire de l’État. »Il est temps pour moi de me concentrer sur la dernière trajectoire de mes travaux de recherche et en tant que fonctionnaire de l’État auprès duquel j’ai signé mon engagement », a conclu le fonctionnaire.
Je suis convaincu que la suite (de l’affaire MASRA) dépend en premier lieu du Dieu de la justice et du président de la République qui est garant de l’unité et garant du sort social. La solution sera trouvée, qu’elle soit politique ou n’importe laquelle.
Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

