Semaine nationale de l’arbre 2025 : un engagement collectif pour la reforestation

Quoi qu’on en dise, qui que nous soyons, planter un arbre n’est pas une option, mais une nécessité. Il s’agit d’une question de survie de plus de 17 millions de Tchadiens. Le Tchad, pays sahélien, est confronté à l’avancée inquiétante et menaçante du désert. Rien n’est à attendre, il faut agir et réagir à la dimension des menaces manifestes. Dans cette logique, le gouvernement tchadien a mobilisé des ressources nécessaires pour protéger son environnement.

La Semaine nationale de l’arbre, lancée ce 16 août 2025 à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, s’inscrit dans cette dynamique. Car, pour le gouvernement, il faut une semaine pleine pour mobiliser et conscientiser les citoyens sur l’importance dans leur vie quotidienne. Ce qui justifie le thème de cette année : plantons les arbres pour relever les défis du changement climatique au Tchad. L’événement, qui se tient jusqu’au 23 août, est donc un moment fort de la mobilisation citoyenne pour la reforestation et la lutte contre la désertification.

La protection de l’environnement est un « engagement collectif en faveur de la reforestation », selon le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakhit Djamous. Plusieurs centaines de jeunes plants ont été mis en terre, en signe d’action concrète face aux défis climatiques.

Une volonté politique affirmée

La protection de l’environnement occupe une place intégrante dans le programme quinquennal du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno. Dans son discours à la nation le 11 août dernier, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, il a réitéré son appel à une mobilisation nationale pour la sauvegarde de l’écosystème.

Cette volonté se traduit par le renforcement des moyens logistiques du ministère de l’Environnement afin de lui permettre de mieux remplir sa mission. Pour les autorités, il s’agit de transformer l’arbre en symbole de résilience, mais aussi en instrument de développement durable.

Un enjeu national et diplomatique

La protection de l’écosystème est désormais au cœur des enjeux politiques et diplomatiques. Face au changement climatique, le Tchad veut montrer l’exemple en plaçant la lutte contre la désertification au centre de ses priorités. « La sauvegarde de l’environnement n’est pas seulement un devoir citoyen, c’est un véritable combat collectif », a insisté le ministre Hassan Bakhit Djamous.

À travers cette Semaine nationale de l’arbre, institué depuis 1972, le Tchad entend mobiliser toutes les couches sociales pour protéger les générations futures et honorer ses engagements internationaux en matière de climat.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *