Tchad connexion 2030 : la table ronde de financement reportée à novembre à Dubaï

Le Plan national de développement « Tchad connexion 2030 » se veut ambitieux et stratégique. Son financement repose sur l’adhésion et la mobilisation des partenaires techniques, financiers et privés pour relancer durablement l’économie tchadienne.

Initialement prévue pour le 9 septembre 2025, la table ronde internationale destinée à présenter ce plan et à attirer des investissements se tiendra finalement les 7 et 8 novembre 2025 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Selon le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, ce léger report a été décidé en accord avec les autorités émiraties afin de garantir une meilleure organisation et d’optimiser la mobilisation des partenaires financiers internationaux.

Le PND Tchad connexion 2030 prévoit un coût global de 18 000 milliards de FCFA, soit près de 30 milliards de dollars, pour financer 241 projets et réformes structurantes. Le gouvernement compte sur un mix de financements : l’appui des bailleurs internationaux, l’investissement privé et la coopération bilatérale.

Par Nathaniel MOUNONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *