Dans une note circulaire rendue publique ce vendredi 29 août 2025, le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable annonce la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les autorisations de défrichement sur l’ensemble du territoire national.
Le document précise qu’à l’amorce de la pleine saison pluvieuse, la reprise végétative des arbres, arbustes, sous-bois ainsi que l’installation de la couverture herbacée sont effectives sur tout le pays. Il souligne également qu’une partie de la faune avicole est en pleine reproduction. La coupe des arbres risquerait d’interrompre ce processus naturel de régénération et de causer des dégâts importants à l’environnement.
Le ministère instruit le secrétaire général, les directeurs généraux et techniques, les délégués provinciaux, les chefs d’inspection forestière, les chefs d’unité ainsi que les responsables des secteurs de la Garde forestière et faunique à veiller à l’application stricte de cette décision, qui prend effet à compter de la date de sa signature.

