Code pastoral : le gouvernement appelle les évêques à reconsidérer leur position

Après plus de 24 heures du refus des évêques de participer à l’atelier zonal sur la relecture du projet du Code pastoral, le gouvernement tchadien a exprimé, ce lundi 1er septembre 2025, par la voix de son porte-parole et ministre de la Communication, Gassim Chérif Mahamat, son regret face à cette décision.

Le gouvernement a tenu à rassurer que sa démarche « n’est ni partisane, ni partiale », mais vise au contraire à rechercher, avec les populations, des solutions durables pour le développement et la cohésion sociale. D’où l’importance, selon lui, de la contribution des autorités religieuses, des organisations de la société civile, des partis politiques et des citoyens.

Toutefois, le porte-parole a exprimé son inquiétude face à l’emploi du terme « paysanicide » dans le communiqué des évêques. « Une telle expression, lourde de sens, prête à tort une intention malveillante au gouvernement et véhicule un message susceptible d’alimenter la méfiance, la haine et la division », a-t-il souligné, appelant à la pondération et à la responsabilité.

En rappelant le rôle des évêques en tant que guides spirituels, voix écoutée de nombreux fidèles et acteurs engagés pour la paix et la justice, le gouvernement les invite à reconsidérer leur position et à prendre part à l’atelier zonal, « conformément à leur mission de bâtisseurs de paix et témoins des valeurs morales et spirituelles ».

Par ILLETEGUI SAMGUE Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *